Condom d'Aubrac

Actualités

Le numérique à la portée des séniors

13/12/2019 au 15/12/2019
Le numérique à la portée des séniors

Bien Vieillir à Condom grâce au numérique  

 

CIVIDOM, une initiative de la commune avec FACE Aveyron ! 

FACE Aveyron (Fondation Agir Contre l’Exclusion) est une association qui regroupe des entreprises et structures du territoire, qui s’engagent pour lutter contre toutes les formes d’exclusions, de discriminations et d’inégalités. 

Dans ce cadre, FACE Aveyron a développé avec une jeune entreprise originaire d’Espalion (société ANISEN), le dispositif CIVIDOM, à destination des séniors de la commune, pour répondre aux enjeux de l’autonomie, du lien intergénérationnel, du maintien à domicile et de l’accès au numérique, ainsi que de la formation et de l’accès à l’emploi pour des jeunes. 

CIVIDOM permet à des personnes âgées ne connaissant pas, ou peu le numérique, de se familiariser avec ces nouvelles technologies de manière très ludique, à l’aide d’un programme adapté d’activités thérapeutiques spécifiques sur de tablettes numériques. 

C’est Vicky, une jeune femme de 21 ans, qui, à travers sa Mission de Volontaire en Service Civique, s’est chargée de l’animation de ces divers ateliers. 

Dans un premier temps, elle est intervenue auprès des personnes, depuis aout 2019, au cours de séances individuelles. 

Très vite, ceci à prit la forme d’ateliers collectifs, qui se sont déroulés à la Mairie de Condom 

Une fois par semaine, pendant 3 mois, ce groupe hétérogène s’est retrouvé pour partager un moment convivial, riche en échanges, autour de ces fameuses tablettes, pour des activités ludiques variées et riches en informations. 

Le 3 décembre dernier s’est donc déroulée la dernière séance à Condom. 

« C’est dommage que ça se termine ! » « J’aimerais aller plus loin dans l’informatique maintenant que vous m’avez mis l’eau à la bouche … » « J’ai beaucoup rigolé ! » « Merci pour tout, vraiment. » « J’espère qu’il va y avoir une suite ! » « Au début j’appréhendais, maintenant je recommande ! » 

Tels sont les retours que Vicky a eu le plaisir d’entendre . . .